Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fractales
13 mai 2007

J'ai souvent lu que nous ne sommes qu'un, que

J'ai souvent lu que nous ne sommes qu'un, que seul le présent existe, etc ..., notions qui sous-tendent toute démarche spirituelle.

Cela va exactement à l'opposé du monde matérialiste, où nous vivons :
- avec un sentiment de séparation
- une projection continuelle sur le passé via tout un mécanisme de classements (enfant, adulte, personne âgée) et de mécanismes répétitifs (traitements psychologiques des traumas passés, culpabilisations d'autrui sur des manquements passés, etc)
- une projection anxiogène sur le futur (les retraites, les assurances, les prêts, les traitements longs des maladies, la mort).

Mais la vie étant au présent, et ce présent étant cerné entre un passé traumatisant et un futur craintif, il en est réduit à la portion congrue du plaisir immédiat.

Si celui-ci est atteint, il est nécessaire alors de rejeter le passé et le futur, donc de vivre inconsciemment, pour éviter toute souffrance qui se révèle immanquablement dès que surgissent dans notre esprit le passé et le futur.

Un des éléments de la démarche spirituelle est en fait d'étirer ce présent dans les deux sens, la conclusion logique étant que seul le présent existe.

Pour y arriver, on voit bien que le monde matérialiste ne peut être adapté, dans cette démarche : en étirant le présent, il est évident que le passé et le futur traumatisants doivent en quelque sorte s'effacer.

Comment les fractales peuvent donner un support à toutes ces interrogations, c'est ce qui sera développé par la suite.

Dans un premier temps, seront présentées les fractales en restant au domaine géométrique, dans une description la plus claire possible, pour ensuite en tirer les correspondances avec les différents supports souvent liés à une démarche spirituelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fractales
Publicité
Derniers commentaires
Publicité